Recherche Menu

Un plan d'aménagement paysager :
un outil indispensable!

Un bon plan d'aménagement paysager est la clé du succès de tout projet quel qu'il soit. En effet, si vous prévoyez embellir votre propriété, il vous faudra une bonne planification pour ainsi assurer un résultat maximal et du coup, éviter les mauvaises surprises.Vous n'avez pas le pouce vert? Pas de panique. Pourquoi ne pas confier vos projets à un paysagiste? Celui-ci saura vous guider dans vos démarches afin de réaliser un projet d'aménagement paysager qui sera adapté à vos besoins.

Pour bien débuter un projet d'aménagement paysager

Un plan d'aménagement paysager se fait en plusieurs étapes. Il faut prendre en considération certains facteurs qui vont influencer vos décisions et le résultat de votre projet d'aménagement. Avant de faire un plan d'aménagement paysager comme tel, il faut d'abord faire un budget. Votre budget déterminera la nature des travaux à effectuer selon vos moyens financiers. Il vous permettra d'établir de façon claire et précise ce que vous pouvez vous permettre de faire comme travaux d'aménagement paysager et si vous décidez d'engager un paysagiste, il faudra en tenir compte lors de vos calculs.

Faire un inventaire paysager

Cette étape va vous permettre de déterminer ce qui se trouve sur votre propriété et d'en faire la liste. Que ce soit des fleurs, des arbres, un sentier, un muret, de la rocaille, par exemple, vous pourrez vous en servir comme base de départ pour votre projet d'aménagement paysager. Ces éléments, bien intégrés dans votre plan d'aménagement, seront mis en valeur lors du résultat final.

Il est important aussi de déterminer ce que vous voudrez garder ou non. Il se peut qu'un arbre, par exemple, soit malade et que vous décidiez de le faire couper. Vous devrez alors penser à le remplacer. Il vous faudra établir ce que vous pourrez récupérer ou non. Si des infrastructures déjà existantes sont en mauvais état, il faudra décider si vous les faites réparer ou remplacer.

Vous avez une piscine, un patio ou une remise? Il faudra tenir compte de les intégrer dans votre plan d'aménagement paysager. Se faisant, vous serez plus en mesure de faire un plan réaliste en tenant compte des avantages et des contraintes que recèlent votre terrain.

Les facteurs à considérer lors de la planification

Sans vouloir faire une liste exhaustive, il est fortement conseillé de considérer certains éléments lors de la réalisation d'un aménagement paysager. Le type d'aménagement envisagé dépendra largement de ces éléments. Ces éléments sont, par exemple, l'orientation de la cour, l'ensoleillement, le type de sol, le climat...

Si vous planifiez un aménagement paysager de style exotique mais que vous habitez dans une zone de rusticité 1, votre plan d'aménagement ne sera pas réaliste. Un paysagiste saura vous informer sur ces différents facteurs et vous conseiller sur ce qui serait le plus approprié pour votre aménagement paysager.

Aussi, le paysagiste connaît les règlements municipaux. En effet, sachez que même si vous êtes propriétaire de votre terrain, vous devez respecter les lois et règlements de votre municipalité et votre aménagement paysager se doit de rencontrer les normes municipales. Un paysagiste peut se révéler un atout précieux pour vous guider quand la paperasse devient trop compliquée!

Le plan d'aménagement paysager

Vous en êtes maintenant rendu à faire votre plan d'aménagement paysager mais vous ne savez pas comment faire? Tout d'abord commencez par dessiner les éléments qui se trouvent déjà sur votre terrain. Prenez des mesures, au besoin, et assurez-vous que votre plan est à l'échelle ou du moins, le plus précis possible. Ensuite, dessinez les plantes, arbustes, arbres et infrastructures que vous désirez ajouter. Vous devez garder en tête que la végétation va prendre de l'ampleur rendue à maturité. Dessinez votre plan d'aménagement paysager en conséquence. Si vous désirez ajouter de nouvelles infrastructures, dessinez-les aussi sur votre plan d'aménagement tout en vous assurant de la faisabilité des changements prévus.

En dessinant votre plan d'aménagement, jouez avec les hauteurs, les couleurs et les textures. Même si vous planifiez un aménagement permanent à long terme, il est de mise de mélanger vivaces et annuelles. Les annuelles ajouteront de la couleur et assureront une floraison constante. En effet, certaines vivaces ne fleurissent qu'en début ou en fin de saison estivale alors que les annuelles, dans la plupart des variétés, fleurissent toute la saison. Si vous consultez un paysagiste, celui-ci pourra vous aider à bien choisir la végétation qui mettra en valeur votre aménagement paysager.

Faire appel ou non à un paysagiste

Bien sûr, il n'est pas obligatoire de faire appel aux services d'un paysagiste mais sachez que cela comporte plusieurs avantages. Un paysagiste saura créer un aménagement paysager selon vos besoins, vos goûts et votre budget. Il fera l'inventaire des différents éléments déjà en place, que ce soit la végétation ou les infrastructures, et tiendra compte des contraintes possibles à votre projet d'aménagement paysager. De plus, comme il connait très bien les normes municipales et environnementales, il saura ce qui est envisageable ou non de faire pour votre projet d'aménagement. Aussi, il pourra vous suggérer des idées de remplacement intéressantes si cela s'avère nécessaire.

Conclusion

Un projet d'aménagement requière une bonne planification. Faire un plan d'aménagement paysager est une étape cruciale afin de garantir un résultat optimal. Cette étape franchie, vous êtes en mesure de mener à bien votre projet d'aménagement paysager. En tenant compte de certains facteurs comme le budget, les éléments existants, les contraintes et les normes municipales aurez tous les éléments en main pour vous guider dans l'élaboration de votre plan d'aménagement. Si vous vous sentez dépassé par l'ampleur de la tâche faites appel à un paysagiste. C'est la personne ressource la plus compétente en la matière.