Recherche Menu

Effectuer les travaux soi-même?

Vous souhaitez faire l'aménagement paysager de votre propriété ou le modifier, mais vous vous demandez s'il est plus pertinent de confier ces travaux à un professionnel ou de les effectuer vous-même. Pour vous aider à effectuer ce choix et trouver la meilleure solution, nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de ces deux options.

Aménager son terrain soi-même

Certains propriétaires québécois choisissent d'aménager eux-mêmes leur terrain. En effet, cette option permet de faire des économies et d'obtenir la satisfaction et la fierté d'avoir réalisé soi-même ces travaux. De plus, cette solution permet d'échelonner l'aménagement paysager sur plusieurs mois ou plusieurs années, en fonction de son temps libre et de son budget. Les propriétaires qui réalisent eux-mêmes ces travaux doivent posséder un intérêt pour l'aménagement paysager, être motivés, et avoir de l'énergie et du temps à y consacrer. Ils possèdent généralement un budget serré et ne veulent pas être assujettis aux horaires des professionnels.

Cependant, aménager son terrain soi-même présente certains inconvénients. Il est nécessaire d'avoir l'expertise et des connaissances solides afin de pouvoir concevoir un jardin, car en cas d'erreur ou de résultat insatisfaisant il faut tout recommencer. Si cette situation malheureuse survient, cela induira une perte d'argent, une perte de temps ainsi que la possibilité de prendre en grippe les travaux d'aménagement paysager à cause du découragement. Il est donc important de ne pas sous-estimer l'étendue des travaux à réaliser pour obtenir l'aménagement paysager de ses rêves, surtout si le projet est complexe avec l'installation de plates-bandes, d'une piscine ou d'une terrasse. Il faut posséder de l'expérience dans le choix des matériaux et des végétaux, dans l'analyse des sols ou dans la conduite de travaux. Dans le cas contraire, il est préférable de confier le projet à un professionnel.

Il est également possible d'obtenir un croquis d'aménagement auprès d'entrepreneurs. Cette solution est un bon compromis entre le service clé en main et la réalisation de toutes les étapes par soi-même. En effet, ces croquis sont moins coûteux que les plans détaillés, ils sont réalisés par des paysagistes qui travaillent à partir de certificats de localisation et de photos. De plus, certains professionnels remboursent le prix du croquis si les végétaux sont achetés dans leur entreprise. Il faut également penser à insister auprès des paysagistes pour qu'ils respectent vos besoins et vos envies en terme de plantes, de matériaux et de structures.

Confier les travaux à des professionnels

Confier son aménagement paysager à des professionnels convient aux propriétaires qui souhaitent réaliser un projet complexe ou qui ne possèdent pas les compétences pour effectuer les travaux eux-mêmes. Cette solution convient également à ceux qui souhaitent obtenir un résultat parfait ou qui ne possèdent pas le temps libre nécessaire pour mener à bien les travaux. En effet, un professionnel de l'aménagement paysager rencontre ses clients, prend connaissance de leurs besoins et de leurs désirs, de leur budget, puis les conseille et enfin leur annonce la faisabilité du projet.

Confier les travaux à un professionnel permet de bénéficier de son expérience, de son expertise et de son savoir-faire. Il peut rapidement analyser les attraits et les faiblesses d'un terrain, puis de proposer des solutions judicieuses pour la réalisation de l'aménagement paysager. Il est capable d'estimer précisément le coût et la durée des travaux, et il possède les compétences nécessaires pour réaliser des projets complexes ou de grande envergure. Les travaux sont sécurisés, assurés et propres en fin de journée.

Toutefois, d'un professionnel à l'autre, les prix peuvent varier énormément. Il est donc conseillé de demander plusieurs soumissions et de magasiner avant d'arrêter son choix sur le professionnel qui réalisera l'aménagement paysager de votre propriété. Au printemps et en été, les professionnels ne sont pas toujours disponibles, car ils ont beaucoup de clients. Il faut donc s'assurer par écrit qu'ils pourront respecter les délais convenus. Enfin, il est impératif de bien expliquer au paysagiste, point par point, ses attentes, sous peine d'obtenir un résultat final insatisfaisant.