Recherche Menu

Dessiner son plan ou l'acheter?

Les travaux d'aménagement paysager représentent souvent un investissement de plusieurs milliers de dollars, mais ils sont une valeur ajoutée pour votre propriété et vous procurent un espace extérieur à votre goût. C'est pourquoi leur conception est une étape très importante du processus. Nous allons vous expliquer s'il est préférable de dessiner vous-même le plan d'aménagement paysager ou s'il faut confier cette mission à un professionnel.

Dessiner son propre plan d'aménagement paysager

Pour un jardinier amateur, il n'est pas très difficile de dessiner son propre plan d'aménagement paysager. Il faut cependant être capable d'apprivoiser la nature, mais sans la contrarier. Afin de créer et de réussir son jardin, il convient de respecter certaines étapes :

  • Faire un état des lieux du terrain et noter les principaux éléments existants comme les installations fixes et les équipements, les végétaux existants, les zones d'ombres, l'orientation du terrain, la nature du sol et l'environnement (poteaux électriques, voisinage, clôture...).

  • Choisir les équipements et les végétaux que vous allez conserver.

  • Collecter des idées d'aménagement paysager dans des magazines spécialisés ou en consultant vos proches, puis prendre la décision finale en famille.

  • Transférer ses idées sur papier à l'aide de feuilles millimétrées qui sont plus simples d'utilisation. Commencez par tracer le pourtour de votre propriété et reportez ses dimensions en appliquant une échelle appropriée comme 1 m = 1 cm. Cette échelle peut varier en fonction des dimensions du jardin afin que le plan soit lisible. Pensez également à utiliser des couleurs et des signes pour différencier les éléments, comme le bleu pour l'eau ou le marron pour les végétaux.

  • Faire figurer sur le plan les éléments incontournables de votre aménagement paysager comme le verger, le potager ou le bassin.

Dessiner son propre plan d'aménagement paysager permet de réaliser des économies à la condition de posséder certaines compétences et d'avoir du temps à consacrer à cette tâche. Il est important de ne pas surestimer ses capacités, surtout si l'aménagement souhaité est complexe ou de grande envergure.

Utiliser un logiciel d'aménagement paysager

Il faut aussi savoir qu'il existe des logiciels d'aménagement paysager qui ont pour fonction d'aider à dessiner un plan. Il faut dans un premier temps entrer les dimensions du jardin et de la propriété. Puis, il faut sélectionner les végétaux et les équipements intégrés au logiciel pour observer le rendu. Certains logiciels offrent même la possibilité d'observer l'évolution des végétaux au fil des années afin d'éviter des problèmes comme les arbres qui bouchent la vue ou nuisent aux fils électriques lorsqu'ils grandissent.

Il existe sur le marché des logiciels d'aménagement paysager gratuits et payants. Les logiciels payants proposent plus de fonctionnalités, ce qui justifie leur prix. Toutefois, les logiciels gratuits sont de plus en plus fonctionnels et conviennent parfaitement à la création d'un plan simple.

Faire dresser un plan d'aménagement complet

L'autre solution consiste à faire dresser votre plan d'aménagement complet par un architecte-paysagiste. Cela est conseillé pour les aménagements d'envergure ou très complexes qui nécessitent l'expertise d'un professionnel. De plus, un architecte-paysagiste peut vous suggérer des végétaux et des matériaux en fonction de votre budget. Cette solution est conseillée aux personnes qui n'ont pas le temps ou les compétences pour dessiner eux-mêmes le plan. Dans un premier temps, le professionnel vient visiter les lieux pour se familiariser avec le terrain et prendre connaissance de vos besoins, de vos idées, de vos priorités et de votre budget. Il procède à une analyse de l'aménagement actuel avec des photos et relève les éléments existants. Il présente ensuite au propriétaire un plan préliminaire accompagné du budget prévisionnel. Enfin, il conçoit un plan à l'échelle après avoir obtenu l'accord de son client.

Ces étapes sont nécessaires afin d'éviter les erreurs et les malentendus et établir le coût réel du projet. L'architecte-paysagiste est un spécialiste de la conception de plans, mais il ne réalise pas lui-même les travaux. Il peut cependant gérer et coordonner les projets en collaboration avec un concepteur-paysagiste ou un entrepreneur de son entreprise. Toutefois, il n'y a aucune obligation de confier la réalisation des travaux à l'entreprise de l'architecte-paysagiste. Il est même plus intéressant de s'adresser à d'autres entreprises avec le plan préliminaire qui contient le détail des réalisations ainsi que l'estimation des coûts afin de pouvoir magasiner, tout en tenant compte de la qualité de service offerte par chaque entrepreneur.