Choisir un paysagiste
À l'heure de choisir un paysagiste pour réaliser son aménagement paysager, il n'est pas toujours évident de savoir sur quels éléments se baser afin de choisir le bon professionnel. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à faire le bon choix!
Différents professionnels à votre service
Le choix d'un professionnel pour réaliser un aménagement paysager d'envergure dépend de la nature des travaux que vous souhaitez lui confier. Ils possèdent chacun leurs spécialités, il est important de les connaitre avant de faire un choix.
Concepteur paysagiste
Spécialiste de l'aménagement paysager et des végétaux, il élabore des concepts, établit les grandes lignes du projet et réalise un plan d'aménagement selon vos besoins et vos attentes. Il analyse minutieusement le site dans le but d'utiliser les techniques de réalisation adéquates. Il collabore avec une équipe spécialisée qui réalise les travaux d'aménagement paysager.
Architecte paysagiste
Ses services sont semblables à ceux d'un concepteur-paysagiste, sauf qu'il s'occupe généralement de plus grands projets. Ses services sont plus onéreux, car il possède des diplômes en génie, en horticulture et en conception architecturale. Il est en mesure de restructurer ou d'aménager complètement votre terrain et de s'occuper de l'implantation de structures fixes comme une piscine, une aire de stationnement, un spa, un bassin ou un pavillon de jardin. Il travaille également en collaboration avec une équipe de spécialistes.
Entrepreneur paysagiste
Maître d'oeuvre des travaux, il étudie la faisabilité du projet, le planifie et s'occupe de l'aménagement du terrain. En tant que responsable du projet, il coordonne les travaux d'aménagement et d'infrastructure, et dispose d'une équipe qui compte de la main-d'œuvre spécialisée et des techniciens en aménagement paysager. Il offre aussi un service pour la conception des plans.
Avant de choisir un professionnel
Il est nécessaire de rédiger la liste de ses besoins concernant son aménagement paysager avant de choisir et de contacter un ou plusieurs professionnels. Toutes les structures et les aménagements souhaités doivent être clairement définis pour que le professionnel puisse présenter un projet sur mesure qui répond à vos attentes. Il faut aussi déterminer quels seront les travaux que vous effectuerez vous-même et quels seront les travaux confiés aux professionnels.
Après avoir rédigé cette liste, il faut fixer un budget pour les travaux d'aménagement paysager. Il est important d'être réaliste et honnête en tenant compte de ses revenus et de ses économies. Il ne faut pas se laisser influencer par de grandes idées qui sont hors de portée financièrement. Si votre budget est de 10 000 $, il ne faut pas accepter un projet à 20 000 $. Cependant, si le coût du projet est légèrement supérieur à votre budget, il est possible de le réaliser en plusieurs étapes afin de continuer à économiser pour financer le projet de vos rêves sans vous ruiner.
Rencontrer les professionnels
Il existe plusieurs solutions pour choisir les professionnels qui s'occuperont de la réalisation de votre aménagement paysager. Pour commencer, faites appel à vos proches et vos amis pour recueillir des références, vous pourrez alors poser plusieurs questions et contacter les paysagistes recommandés. De même, lors de promenades, on peut apercevoir un aménagement paysager qui nous plaît. Il est alors pertinent d'aller rencontrer le propriétaire et lui demander les coordonnées et des informations sur le professionnel qui a réalisé les travaux. Il est également possible de trouver des coordonnées de spécialistes dans les magazines québécois sur le jardinage ou sur ce site. Vous pouvez aussi jeter un oeil aux sites Web de l'Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ), de l'Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ) et de l'Association des concepteurs de jardins du Québec (ACJQ) pour trouver un membre de ces organisations. Il est important de noter que ce ne sont pas tous les paysagistes qui en sont membres et que vos recherches ne devraient pas s'y limiter.
Critères à prendre en compte pour choisir son paysagiste
Historique de l'entreprise
Il faut s'enquérir de l'expérience du paysagiste, en consultant son site internet par exemple, afin de connaitre l'histoire de l'entreprise, lire les témoignages des clients et découvrir le portfolio de ses réalisations. Il est également conseillé d'aller visiter les anciennes réalisations du paysagiste pour vérifier son savoir-faire.
Crédibilité professionnelle
Il est indispensable de vérifier si l'entreprise choisie possède bien les assurances professionnelles nécessaires à la réalisation des travaux prévus. La crédibilité professionnelle d'un paysagiste provient également des accréditations qu'il possède et des garanties qu'il offre sur la construction et l'installation, sur les végétaux et sur les matériaux inertes (murs, pierres, pavés...).
Déroulement des travaux
Lors de la rencontre avec le paysagiste, il faut aborder la question de l'échéancier de l'aménagement paysager. Même si le rythme des travaux peut être ralenti par de mauvaises conditions climatiques, le professionnel doit vous transmettre un échéancier et être en mesure de respecter les délais promis. Il faut aussi l'interroger sur le nettoyage du terrain après les travaux et l'impact de ceux-ci sur votre propriété (protection des végétaux, machinerie...).
Faire le bon choix
Après avoir rencontré les professionnels et obtenu toutes les informations nécessaires, il est temps de bien choisir le paysagiste qui répond à toutes vos exigences. Pour être sûr de faire le bon choix, le professionnel doit répondre à ces critères :
- Bonne impression lors de la rencontre.
- Réponses rapides à vos appels.
- Il est ponctuel.
- Les solutions fournies correspondent à vos besoins.
- Il possède des assurances valides et offre de bonnes garanties sur les travaux.
- Il possède l'expérience nécessaire et a déjà réalisé ce type de travaux.
- Ses prix sont raisonnables et correspondent au marché.
- Il remet à la fin de la rencontre une soumission détaillée et chiffrée qui inclut la liste des travaux, des végétaux, des matériaux ainsi que les coûts liés à la machinerie et à la main-d'oeuvre.
- Il vous présente un portfolio de réalisations semblables à celle que vous souhaitez.
- Il vous inspire confiance.
- Sa politique tarifaire vous met à l'abri des coûts supplémentaires. La possible augmentation des coûts prévus doit être stipulée par écrit.
Il est fortement conseillé de se méfier des entrepreneurs amateurs qui attirent leurs clients avec des prix plus bas que ceux du marché. En effet, il arrive que ces entreprises ne durent pas et disparaissent une fois qu'elles sont payées. Elles acceptent plusieurs chantiers en même temps et ne sont pas en mesure de respecter les délais. Ces paysagistes sont donc à éviter, même si les économies proposées sont alléchantes.