Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Recherche Menu

La petite piscine et le spa de nage

Les terrains étant de plus en plus restreints, le domaine de la piscine et du spa a dû s'adapter en proposant de nouveaux produits comme les spas de nage et les minipiscines. Les propriétaires peuvent donc avoir un point d'eau et en profiter pendant tout l'été et même plus.

Aménagement d'une petite piscine

Vous aimeriez pouvoir vous baigner dans votre cour, mais l'espace disponible dans celle-ci est restreint? Aviez-vous pensé à la minipiscine ou au spa de nage? Parfaites pour les espaces limités, ces installations permettent à tous de profiter des belles journées ensoleillées dans un plan d'eau.

La minipiscine

La piscinette est grandement tendance cette année. Disponible dans le format creusé ou hors terre, elle s'adapte à tous les budgets. La piscine creusée la plus populaire est la 10x20, mais il y en a aussi dans les formats 5x10, 7x9 et même 9x15. Pour la piscine hors terre, c'est le format de 12 pieds de diamètre qui vole la vedette.

Aménagement d'une minipiscine creusée
Photo par ADH Paysages

Mais pourquoi cet engouement pour les petits plans d'eau? Si la grandeur des terrains est à blâmer, l'envie de se procurer un chauffe-eau joue aussi un rôle dans l'intérêt pour la piscinette. En effet, puisque les coûts pour la petite piscine sont moins élevés, il est tentant d'opter dès le départ pour l'achat d'un chauffe-eau. Le moins grand volume d'eau, le plus petit chauffe-eau et les coûts d'énergie moins chers sont des avantages à acheter ce système de chauffage. Cela permet de profiter de la piscine plus longtemps durant l'année. De plus, le manque de temps pour l'entretien est l'une des raisons pour lesquelles les propriétaires choisissent la minipiscine. Finalement, elle est plus écologique que la piscine traditionnelle puisqu'elle nécessite beaucoup moins d'eau.

Le mini-spa

Le mini-spa est un spa qui peut accueillir 2 à 3 personnes. Comme ils sont moins massifs et lourds, les mini-spas peuvent être installés sur un balcon. Il faut toutefois s'assurer que la structure dudit balcon est assez solide. Le principal avantage de ce type de plan d'eau est le fait qu'il peut être utilisé toute l'année.

Le spa de nage

Si vous aimez nager, mais que vous n'avez pas assez d'espace pour une grande piscine, le spa de nage est l'idéal pour vous! En effet, avec ses jets puissants, il permet de nager sur place et d'effectuer des longueurs. Il est plus gros et plus coûteux qu'un spa traditionnel, mais il a tout de même un format adapté aux petits espaces.

Aménagement d'un spa de nage
Photo par Royal Spa

Les coûts

Les coûts d'une minipiscine et d'un spa de nage varient en fonction de la grandeur et des accessoires que vous choisissez. Voici tout de même un aperçu :

Piscine hors terre 12 pieds Entre 3 000 $ et 3 500 $
Piscine hors terre 12 pieds avec chauffe-eau Entre 5 000 $ et 6 000 $
Piscine creusée 10x20 avec chauffe-eau, contour et clôture Entre 20 000 $ et 24 000 $
Spa de nage Environ 20 000 $

En résumé

La minipiscine et le spa de nage sont deux options très intéressantes pour les propriétaires d'un terrain restreint ou étroit. Elles sont aussi appréciées par ceux qui ont de grands espaces puisqu'elles permettent l'aménagement d'autres structures comme une terrasse ou encore une cuisine extérieure.