Recherche Menu

Aménager une cuisine extérieure

Qu'elle soit intérieure ou extérieure, une cuisine doit comporter certains éléments pour être à la fois fonctionnelle et invitante. Toutefois, une petite touche d'exotisme s'installe dès que nous parlons de cuisine extérieure. Nous associons directement la cuisine extérieure à l'été, la chaleur, les amis, la piscine, les soirées autour du feu... Même si une cuisine reste une cuisine, celle extérieure nécessite cette petite touche de plus favorisant les belles rencontres estivales.

Exemple de cuisine extérieure

Après avoir traversé le rude hiver du Québec, nous sommes toujours très heureux d'enfin voir arriver le printemps. Avec cette arrivée printanière, l'envie de sortir à l'extérieur devient de plus en plus pressante. Rénover la cour arrière en cuisine extérieure devient une option très intéressante pour bien profiter de la période estivale en famille et entre amis.

Prendre la décision d'aménager une cuisine extérieure nécessite une bonne planification afin qu'elle soit bien adaptée à vos besoins. Elle doit également être fonctionnelle selon l'espace aménageable et selon les différentes possibilités de budget.

Les paysagistes spécialisés en aménagement sont dûment qualifiés pour bien répondre à toutes vos questions et vous aider dans le choix de votre aménagement. Comme il existe différents types de cours arrière et autant de types de terrasses, un expert en aménagement paysager saura vous conseiller. Ainsi, vous serez bien planifié pour que la saison estivale soit des plus agréables dans votre nouvelle cuisine extérieure. Les règles de la cuisine extérieure sont assez similaires à celles de la cuisine intérieure, quoiqu'elles diffèrent tout de même afin de laisser place à un peu d'exotisme. La cuisine doit être en symbiose avec l'environnement naturel extérieur pour un espace harmonieux où il est agréable de se réunir.

Les paysagistes sont les experts de l'harmonie extérieure. Ils savent comment agencer cette nouvelle pièce au reste de la maison, tout en respectant certaines règles de base.

Voici les principaux éléments à considérer pour l'aménagement d'une cuisine extérieure :

Le meilleur endroit

Afin de déterminer le meilleur emplacement, il est primordial de bien choisir un espace ni trop venteux, ni trop ensoleillé. Si le soleil est important, une zone d'ombre doit y être prévue afin de pouvoir y cuisiner et y séjourner confortablement. Certaines solutions sont envisageables comme un parasol mobile, un abri de jardin ou une pergola, par exemple. Si vous avez des voisins à proximité, il faut vous assurer également de respecter leur intimité.

Le type de cuisine

Une fois l'emplacement choisi, il est important de bien déterminer quel sera le style de cuisine afin qu'elle s'harmonise bien à l'environnement. Il existe plusieurs possibilités, en voici quelques exemples...

Cuisine sur une grande terrasse entièrement couverte
Terrasse sur le toit avec une cuisine et un salon
Cuisine avec un comptoir-lunch
Photo par studio CM
Cuisine avec un comptoir-lunch
Cuisine en « U » avec beaucoup d'armoires et un grand comptoir
Coin cuisine avec un barbecue Kamado et un fumoir
Photo par Gordon Kayhart
Coin cuisine avec un barbecue Kamado et un fumoir

Peu importe le style donné à la cuisine extérieure, l'important est qu'il s'agence avec le style de la maison et bien sûr, qu'il corresponde à vos goûts.

Goûts et nécessités

Petite ou grande cuisine, grand comptoir, foyer, barbecue, bar, chaises ou canapé... Il n'y a pas de limite quant au choix des articles à intégrer dans votre cuisine extérieure. L'important est de déterminer quelles sont les nécessités pour une cuisine extérieure fonctionnelle. Ensuite, vous pourrez établir vos préférences en termes de décoration. Selon le budget établi, vous pouvez vous procurer certaines technologies conçues pour demeurer à l'extérieur, comme certains téléviseurs.

Vérification des normes et des matériaux

Dans tout projet de rénovation ou de construction, certaines normes et lois sont à respecter. Avant d'établir toutes les composantes de la cuisine, il faut valider la réglementation auprès de votre municipalité afin de connaître les normes à respecter. Il faut également vérifier si un permis de construction est nécessaire avant d'entamer les travaux. Certains matériaux sont parfois à proscrire. Par exemple, il est important que la structure du sol soit construite à partir d'un matériau antidérapant pour éviter le risque de blessures.

Pour les comptoirs, certains matériaux comme la porcelaine, le granit et le quartz sont très appréciés. Il faut cependant faire attention. Si le comptoir est exposé aux rayons UV, le quartz a tendance à changer de couleur. La porcelaine et le granit sont très résistants aux intempéries.

En ce qui a trait à la plomberie, l'acier inoxydable est excellent pour l'extérieur puisqu'il résiste très bien à la corrosion. Il est préférable que les contenants utilisés autant pour les aliments que pour les épices laissés à l'extérieur soient fermés hermétiquement pour conserver leur fraîcheur. Les ustensiles en aluminium ou en acier inoxydable peuvent également être laissés à l'extérieur, mais il est tout de même recommandé de les rentrer à l'intérieur à la fin de l'été.

L'électricité, la plomberie et/ou le gaz

Évidemment, lorsque l'on parle cuisine, on parle aussi de branchements de toutes sortes. Il faut donc prévoir certains branchements d'électricité et de plomberie. Que les appareils soient électriques ou au gaz, il faut prévoir leur branchement. Des prises électriques supplémentaires dans le comptoir peuvent être fort utiles pour les petits appareils.

Structure de la cuisine

Brique, pierre, tuile... Le choix pour la structure maçonnée de la cuisine extérieure est sans limites. Les textures et les teintes sont de plus en plus variées et ne se limitent qu'à votre imagination et celle de votre paysagiste. Le foyer ou le barbecue intégré est très souvent un attrait supplémentaire pour la cuisine extérieure.

Cuisine extérieure en pierre
Cuisine extérieure en béton

Électroménagers et comptoir

Selon les goûts et le budget de chacun, les électroménagers d'aujourd'hui offrent plusieurs commodités très intéressantes. Évidemment, ils doivent être encastrables et résister à l'extérieur, ce qui est primordial. La qualité est donc très importante pour le choix des électroménagers extérieurs. Une vaste gamme vous est offerte avec des accessoires adaptés aux goûts et besoins de chacun :

  • Four avec tiroir chauffant électrique
  • Gril à infrarouge
  • Réfrigérateur avec machine à glace

Le comptoir, souvent un peu plus haut que celui de la cuisine intérieure, de porcelaine, de granit, de quartz, de céramique, de pierre ou autre matériau, est souvent agrémenté d'un évier qui s'avère très utile. L'ajout d'armoires sous le comptoir apporte beaucoup de fonctionnalité à la cuisine. Vous pouvez discrètement y ranger la poubelle, entreposer la vaisselle et tout ce qui peut servir dans la cuisine.

Éclairage et chauffage

Afin d'éclairer cette belle cuisine, il est important de bien choisir votre éclairage. Il y a plusieurs possibilités allant de l'éclairage au lampadaire ou au luminaire encastré. Tout dépend du type de cuisine choisi, de vos goûts et bien sûr, de votre budget. Certains opteront également pour une cuisine chauffée et y installeront un poêle à bois ou un chauffe-terrasse.

Exemple d'éclairage d'une cuisine extérieure

Fermeture pour l'hiver

Tous les appareils achetés pour la cuisine extérieure doivent être adaptés pour l'extérieur afin d'y être laissés toute l'année même pendant la période hivernale. Les housses conçues à cet effet les protégeront pour toute la durée de l'hiver. Avant de fermer la cuisine, il est important de tout débrancher, de bien nettoyer, de sécher et de bien vider l'eau de tous les appareils pour éviter tout bris possible durant l'hiver.

En résumé

Quel bonheur de pouvoir cuisiner à l'extérieur une fois l'été arrivé. Cette merveilleuse tendance ingénieuse vous permet d'éviter les éternels va-et-vient entre la maison et la terrasse. Vous pourrez profiter pleinement de vos soirées d'été entouré de votre famille et de vos amis. Cet espace créé pour cuisiner sur place tout en restant près de la maison ne se limite plus au simple barbecue comme avant. Les cuisines extérieures d'aujourd'hui sont maintenant des endroits complets où on y retrouve tout le confort d'une cuisine intérieure.

L'aménagement de cet espace si plaisant et tendance doit être bien organisé de façon à répondre à tous vos besoins, tout en respectant les normes en vigueur, de même que votre budget. Les paysagistes experts sont les mieux qualifiés pour la planification de ce beau et grand projet.