Recherche Menu

Aménager une terrasse

Aménager la terrasse extérieure peut se faire de maintes façons. De multiples idées sont offertes et peuvent être mises en place selon le budget de chacun. Il est alors essentiel de bien planifier le projet d'aménagement. Que ce soit pour le revêtement, pour l'ameublement ou pour toutes autres idées afin d'agrémenter l'extérieur de la maison, il est important de prendre le temps de faire des choix sensés.

Exemple de l'aménagement d'une terrasse

Que ce soit pour modifier le mobilier, pour changer le revêtement du sol ou pour construire une nouvelle terrasse, il est primordial, d'abord et avant tout, de prévoir une bonne planification afin que le résultat final soit à la hauteur de vos attentes.

La terrasse extérieure est un prolongement de la maison et doit être pensée en fonction des besoins des habitants de toute la maisonnée. Peu importe la forme choisie, la terrasse représente bien souvent une oasis de paix où les occupants vont se reposer et où toute la famille se réunit afin de profiter du beau temps estival.

Afin de connaître toutes les options possibles, il est important de prendre le temps de bien planifier vos travaux. Avec l'aide d'un professionnel en aménagement paysager, il est plus facile de ne rien oublier. En consultant la liste des paysagistes de votre région, vous trouverez un expert qui sera en mesure de vous accompagner dans chaque étape de votre projet.

Matériaux de la terrasse

Il existe aujourd'hui de nombreux produits pour recouvrir les terrasses extérieures. Vous avez l'embarras du choix! Selon le style recherché et en fonction de l'utilisation de la terrasse, plusieurs matériaux s'offrent à vous.

Le béton

S'adaptant à tous les styles, le béton se décline dans plusieurs finitions : estampé, brossé ou teinté. Pour un look plus chaleureux, vous pouvez choisir de marier le bois et le béton. Vous pouvez également obtenir un look moderne ou industriel en choisissant une finition pour votre plancher.

Le bois traité

Il y a, bien sûr, le très connu bois traité qui demeure un choix très populaire et économique pour tous. Ayant un aspect chaleureux, la terrasse en bois traité peut être blanchie, teinte ou peinte. Le bois peut être installé ou peint de façon traditionnelle ou selon une façon créative, si c'est ce que vous souhaitez.

La céramique

Ce revêtement de terrasse donne une impression de prolonger les pièces de votre propriété. Afin de prévenir les dommages causés par le gel extérieur, il est préférable d'opter pour des carreaux de porcelaine et des matériaux de finition pour l'extérieur. Comme avec le béton, le bois fait bon ménage avec la céramique. Il faut cependant faire très attention au côté glissant de la céramique lorsqu'elle est mouillée.

Le composite

Facile à installer, offrant la beauté du bois sans les inconvénients de ce dernier, le composite est cependant assez dispendieux. Demandant peu d'entretien, étant lisse au toucher et antidérapant, c'est un produit très intéressant. Il existe de plus en plus de couleurs disponibles pour faciliter l'agencement de votre terrasse avec votre propriété, mais il reste tout de même le matériau le plus cher de tous.

Le pavé

Le revêtement en dalles de pavé offre un aspect luxueux à votre terrasse. En plus d'offrir une excellente durabilité et de nécessiter peu d'entretien, le pavé est résistant à la plupart des intempéries. Généralement, les dalles plus uniformes conviennent au style moderne alors que les dalles de différentes formes s'agencent aux styles plus classiques.

La pierre naturelle

Comme tout ce qui est naturel est de plus en plus recherché et populaire, les pierres naturelles offrent une belle valeur aux demeures actuelles. Elles se marient bien à tous les styles de maisons et sont très appréciées pour leur aspect rustique.

Terrasse au tapis vert

Il est également possible d'opter pour ce qui est le plus naturel : les terrasses au tapis vert. Ce revêtement de plus en plus populaire permet d'aménager la terrasse directement sur le sol. Le trèfle blanc, par exemple, est un excellent choix pour un tapis vert durable et esthétique.

Exemple d'une terrasse sur un tapis vert

Quel que soit votre choix de revêtement de terrassement, il est crucial de ne pas lésiner sur la qualité des matériaux choisis ni sur l'installation afin d'en garantir la durabilité. Osez le mélange des matériaux pour un coup d'oeil agréable et une terrasse chaleureuse tout au long de l'été.

Aménagement de la terrasse

Avant de vous lancer dans la construction de votre terrasse, vous devriez prendre un moment pour analyser vos besoins présents, mais aussi futurs. De cette façon, vous êtes certain de ne pas avoir à tout recommencer dans quelques années.

Rampe

Une fois que le matériau de la terrasse a été choisi et que les plans sont faits, il reste maintenant à déterminer si une rampe est obligatoire ou non. En fonction de la configuration de la terrasse et de sa hauteur, il y a des règles à respecter pour être conforme à la loi en ce qui concerne les rampes. Au Québec, il est établi comme suit :

24 pouces et moins du sol Aucune rampe obligatoire
Entre 25 et 71 pouces du sol Rampe d'une hauteur minimum de 36 pouces
72 pouces et plus du sol Rampe d'une hauteur minimum de 42 pouces

Si la rampe ne vous dit rien, il est possible d'installer des boîtes à fleurs pour la remplacer, mais elles doivent tout de même respecter les hauteurs exigées. La loi reste la loi.

Décorations recyclées

Lorsque le matériau et la rampe sont choisis, vous pouvez décorer votre terrasse. Les possibilités sont maintenant infinies et il est alors possible de laisser libre cours à l'imagination de chacun. Voici quelques idées pour donner une seconde vie à certains objets :

  • Créer un joli luminaire suspendu en utilisant une cage d'oiseaux, par exemple
  • Créer une jolie table de centre en récupérant de vieux pneus et en les recouvrant de corde de sisal
  • Utiliser des bûches comme table d'appoint
  • Peindre des blocs de béton afin de les transformer en cache-pot et disposer les plantes sur la terrasse
  • Créer un lit de repos avec une ancienne palette et en la recouvrant d'un matelas pour la sieste en après-midi
  • Créer une jolie table en utilisant un panier de rotin et déposer une vitre sur le dessus

Toutes les idées sont bonnes pour l'aménagement et la décoration d'une terrasse. Vos créations la rendent unique et à votre goût. Certains opteront pour de nouvelles choses tandis que d'autres opteront pour la récupération. Peu importe le choix des matériaux, du style ou des objets, l'important est d'opter pour une terrasse qui se marie bien à votre maison, vos goûts et votre budget.

En résumé

Que vous achetiez de nouveaux produits pour décorer votre terrasse ou que vous choisissez de donner une seconde vie à vos objets, il est possible d'agrémenter votre cour arrière afin de faire de votre terrasse un endroit où vous pourrez vous retrouver en famille et passer d'agréables moments pendant tout l'été.

L'important dans la planification de la terrasse est de bien établir le budget afin de choisir les matériaux, la dimension et la bonne installation.

Pour une terrasse à la hauteur de vos attentes, il est préférable de consulter un expert, soit un spécialiste en aménagement paysager qui sera en mesure de donner vie à vos projets.