Recherche Menu

Tendances 2020 pour votre aménagement paysager

Votre aménagement paysager est démodé ou il ne correspond plus à vos besoins et vous êtes à la recherche d'inspiration pour créer un espace extérieur de rêves? AmenagementPaysager.ca vous présente les éléments les plus tendance à intégrer à votre paysagement en 2020.

Le naturel

Aménagement paysager naturel

Le naturel est à l'honneur cette année. En effet, on remarque un fort attrait pour les matériaux nobles et bruts tels que la pierre et le bois. On aménage des bassins ou une piscine naturelle. Ces plans d'eau ne nécessitent pas de chlore pour son entretien, il suffit d'avoir un bon système de filtration ainsi que de nombreux végétaux pour en assurer la bonne santé.

On opte aussi pour des meubles en bois et en rotin et on les choisit dans des teintes pâles, grises et terreuses. On en profite pour ajouter des hamacs, des chaises suspendues ou encore des meubles de sol. L'idée à garder en tête est la suivante : simplicité et relaxation.

Les végétaux

Culture d'un potager

Un peu mis de côté dans les dernières années, les végétaux font un retour en force. On sélectionne des plantes et des fleurs qui demandent peu d'entretien comme les graminées et les succulentes. On s'en sert pour délimiter les divers espaces de la cour. On ose se procurer des plantes grimpantes pour créer de l'intimité. On les installe sur les clôtures et sur les pergolas pour remplacer les écrans en tissus ou en toile.

De plus, on se lance dans la culture d'un potager. Directement au sol ou dans des bacs, on fait pousser de fines herbes, des légumes et des fruits. En plus d'être esthétique, le potager vous permet de déguster le résultat de vos propres efforts.

Le pavé uni

Classique de l'aménagement paysager, le pavé uni est encore très tendance en 2020. Toutefois, on laisse de côté les petites dalles et celles à motifs pour choisir de grandes dalles lisses. On les utilise pour la terrasse ou pour des pas japonais et même pour le contour des piscines. On confie leur installation à des spécialistes de l'aménagement paysager pour assurer la qualité et la durabilité de la pose.

La technologie


Photo : Houzz | C.O.S Design

La technologie n'est plus contrainte à l'intérieur des quatre murs de notre maison. Elle est d'ailleurs plus que tendance dans la cour arrière. En effet, elle se manifeste dans les systèmes d'éclairage qui fonctionnent grâce à l'énergie solaire, qui s'allument et s'éteignent seuls. Elle s'invite aussi dans les écrans pour protéger des regards et des rayons du soleil. Plus besoin de vous lever pour fermer le rideau, vous n'avez qu'à utiliser une application et le tour est joué!

Les structures : abris, pergolas et plus

Toujours dans l'idée de créer un espace extérieur où il fait bon vivre, on construit un abri de jardin, une pergola et des terrasses couvertes. Si on a des enfants, on prévoit un espace de jeu pour eux. On s'assure de bien agencer le tout au reste de l'aménagement.

Ces structures vous permettent de profiter pleinement de votre cour arrière, mais aussi de protéger votre mobilier des intempéries et des rayons du soleil.

La cuisine extérieure

Quoi de mieux pour compléter son aménagement que la conception d'une cuisine extérieure? On l'équipe de grands comptoirs, d'un frigo, d'un barbecue, d'un fumoir et d'un évier. Lors de la planification de ce genre de projet, il est recommandé de faire affaire avec des designers. Ils sauront les mieux outillés pour vous concevoir une cuisine fonctionnelle et conviviale.