Combien coûte un aménagement paysager?
L'aménagement paysager est décrit par Wikipédia comme étant une « discipline technique, artistique et scientifique (...) qui s'exécute autant par l'entretien des sols et des végétaux, que par leur conception et leur création, afin d'agencer les espaces verts aux attentes des populations. » Devant cette définition, on peut légitimement s'interroger sur le coût d'une telle opération. Comment préparer son budget sereinement afin d'obtenir un résultat esthétique, harmonieux et sans frais supplémentaires?
Comment calculer le prix d'un aménagement paysager?
Pour connaître le budget nécessaire pour un aménagement paysager, il est important, dans un premier temps, de déterminer le type de jardin que vous souhaitez, puis l'objectif de votre projet, ceci bien avant de se lancer. Cela permet, par la suite, d'avoir une meilleure idée de l'étendue des travaux à venir, donc, des coûts.
Les différents types de jardins
En fonction de l'espace dont vous disposez, de la situation de votre terrain, de votre budget, vous pouvez choisir entre :
Pourquoi aménager votre jardin?
En déterminant clairement l'objectif d'un tel projet, cela peut aider à avoir une idée assez précise du budget que vous souhaitez allouer à votre aménagement. Est-ce pour augmenter la valeur de votre bien avant de le mettre en vente? Pour respecter la ligne esthétique de votre quartier résidentiel? Exploiter à leur juste valeur certains éléments, architecturaux par exemple, de votre maison? Au contraire, de cacher certains éléments?
Quel investissement pour un tel projet?
Le prix d'un projet d'aménagement paysager varie en fonction de plusieurs critères. Un professionnel va calculer la facture en fonction des éléments suivants :
- La surface du terrain
- Les types de végétaux qui vont composer le jardin
- Les éventuels éléments décoratifs à monter, construire et installer
- La difficulté des travaux à mener
Mais également :
- Le type de sol, certains types nécessitant plus de travail que d'autres
- L'architecture du terrain
- L'architecture de la maison
- L'accès au chantier (difficulté, éloignement de la route, etc.)
- La réglementation locale en matière de végétaux autorisés, s'il y en a
- L'aménagement extérieur au jardin, s'il y en a
- Installation d'irrigation
- L'installation d'un système électrique, si vous souhaitez par exemple, fixer au moins un luminaire extérieur
- L'élimination de la végétation existante
La règle « 1/3 – 1/3 – 1/3 »
Si vous souhaitez entreprendre votre aménagement paysager sans passer par une entreprise spécialisée, ou alors pour avoir une idée du montant d'un tel investissement, il existe une règle dite du « 1/3 - 1/3 - 1/3 », qui consiste à diviser le coût total du projet en trois parts égales :
1/3 du budget pour les travaux d'excavation, la préparation du terrain et des zones à travailler
1/3 du budget pour les murets et les pavés
1/3 du budget pour les éléments végétaux
Bon à savoir
Le prix d'un aménagement paysager peut varier, par exemple, il peut être relativement élevé s'il s'agit d'aménager un terrain en très mauvais état! Dans certains cas, il faudra faire intervenir un architecte paysagiste ou même un jardinier.
Chaque projet d'aménagement paysager est unique...
Pour gagner du temps, mais surtout pour bénéficier de l'expertise, y compris financière, d'un professionnel, il est fortement conseillé de se tourner vers une entreprise spécialisée dans l'aménagement paysager. En effet, si malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à cerner précisément l'investissement nécessaire, un professionnel est à même de vous fournir des informations pertinentes et à jour ainsi qu'un devis. Il peut également vous proposer un prix au mètre carré ou alors un forfait.
Imaginez d'ores et déjà votre jardin, magnifié par la végétation, avec une belle applique extérieure, installée ici et là… Le jeu en vaut la chandelle comme le dit si bien l'expression populaire!