Recherche Menu

Aménager une piscine extérieure

En pleine canicule, pouvoir se rafraîchir dans un paysage tout aussi vivifiant, c'est posséder un véritable paradis sur terre! Cet espace de vie incontournable, propice aux bons moments en famille, ne peut être aménagé n'importe comment. Il doit absolument créer une belle ambiance. Pour y arriver, le choix des matériaux, des végétaux, des plantes, des meubles et de tous les accessoires est important et doit être réfléchi afin d'ajouter une petite touche spéciale qui offrira une ambiance chaleureuse.

Exemple de l'aménagement d'une piscine extérieure

Afin d'aménager l'ensemble, il est important de bien s'entourer et les spécialistes en aménagement paysager sont là pour vous aider. N'hésitez pas à communiquer avec les paysagistes de votre région afin d'obtenir l'aide et toute l'information nécessaire.

Le jardin autour de la piscine

Afin de créer l'ambiance idéale, il est primordial de bien choisir les meubles, les plantes et toutes les décorations qui serviront à monter le jardin autour de la piscine. Que celle-ci soit creusée ou hors terre, le jardin créera l'ambiance et ajoutera la touche décorative finale.

  • Mettre la piscine en valeur
  • Entretenir la pelouse en tout temps
  • Disposer des pots de fleurs tout autour de la piscine
  • Faire la culture d'un potager fleuri

Pour que l'ensemble du jardin offre une belle perspective, il est souvent recommandé d'opter pour des plantes de tailles différentes offrant des couleurs variées afin d'égayer tout l'espace extérieur et mettre la piscine en valeur. Il est toutefois tout aussi nécessaire d'éviter certains végétaux autour de la piscine ou du bassin d'eau. En effet, les plantes susceptibles d'attirer les insectes piqueurs devront être évitées ou éloignées au maximum du plan d'eau. De plus, il est préférable de ne pas opter pour des plantes dont les feuilles se détachent trop facilement, de cette façon elles risquent moins de tomber dans l'eau du bassin ou de la piscine.

D'un autre côté, certaines plantes seront à privilégier. Afin d'illuminer le plan d'eau et offrir un aspect des plus chaleureux, les plantes à fleurs blanches, jaunes ou roses créeront un style très élégant tout en colorant joliment les abords du bassin ou de la piscine. Outre les fleurs, il est aussi possible de créer un décor plus feuillu en plantant quelques plantes grimpantes ou des buissons touffus. Les possibilités sont multiples telles que des bacs de plantes, des murs végétaux et encore plus. Il est cependant préférable que les feuillages ne soient pas trop près de l'eau afin d'éviter qu'ils ne la contaminent ou ne la salissent.

S'il s'agit d'une piscine traditionnelle, le jardin se retrouve tout autour et il faut prendre quelques précautions afin de ne pas contaminer l'eau de la piscine. Cependant, s'il s'agit d'un bassin naturel, le jardin se retrouve alors directement dans le bassin où les pierres, les plantes, les cailloux et les autres éléments se côtoient. Le bois, le béton, la pierre naturelle ou même certains carrelages sont très appréciés pour s'intégrer au jardin et pour résister, du même coup, à l'eau, à la moisissure et au chlore.

L'aménagement extérieur permet souvent de bénéficier d'un espace de vie supplémentaire où la détente, la fraîcheur et les rencontres familiales et amicales sont très présentes. Afin de prolonger ces agréables rencontres, il faut prévoir, au budget, un éclairage à installer aux abords de la piscine afin de pouvoir profiter du mobilier et de la piscine en tout temps.

Exemples d'aménagement

Aménagement d'une piscine hors terre
Photo par Solda Pools Ltd
Aménagement d'une piscine hors terre
Photo par Solda Pools Ltd
Aménagement d'une piscine hors terre
Photo par Solda Pools Ltd

Les possibilités d'aménagement sont nombreuses :

  • Jardin paysager avec conifères autour d'une piscine creusée contemporaine
  • Piscine creusée moderne entourée d'arbres et de buis taillés
  • Plage en dalle avec cascade entourée d'une végétation très luxuriante
  • Piscine contemporaine entourée de dalles de pierre et d'une forêt de conifères
  • Piscine creusée avec patio en bois entourée d'un jardin avec arbustes fleuris roses et blancs
  • Jardin tropical de palmiers entourant une piscine enterrée
  • Jardin sec de roches en graminées d'ornement entourant une piscine moderne
  • Piscine creusée traditionnelle entourée de chaises longues en bois installée sur une pelouse avec plage en dalles
  • Piscine entourée par des arbustes nains créant un effet de forêt naturelle autour du patio de bois
  • Jardin paysager composé de vivaces, de gazon et de jeunes arbres entourant la piscine offrant une totale verdure
  • Etc.

Peu importe le type d'aménagement choisi autour de la piscine ou du bassin, il est important d'apporter un maximum de sécurité aux baigneurs et aux visiteurs. Certaines normes doivent être respectées en tout temps. Il est donc important de vérifier avec la municipalité pour obtenir les règlements en vigueur. Dépendamment de l'aménagement choisi, il est possible que la règlementation exige une clôture ou tout autre élément sécuritaire à installer afin d'être conforme.

Les revêtements entourant la piscine doivent absolument être antidérapants pour prévenir les chutes et, de préférence, les matériaux ne doivent pas emmagasiner la chaleur afin de diminuer le risque de brûlure. La sécurité et le confort sont donc primordiaux autour des bassins et des piscines.

En résumé

Qu'il s'agisse de profiter de la piscine, du bassin ou de mettre en valeur les plantes, végétaux, et les autres éléments autour des plans d'eau, la meilleure référence en la matière reste toujours le maître paysagiste qui connaît toutes les facettes du métier. Il peut également vous aider à choisir la teinte de lumière correspondant le mieux ou la teinte de feuillage pouvant être la plus jolie dans la cour où la piscine est installée.

Afin d'être certain de prendre toutes les bonnes décisions et de mettre tout en place pour bien profiter de la belle saison au maximum, il est préférable de confier cette mission à un paysagiste professionnel afin de bénéficier des meilleurs conseils qui soient. Demander l'aide d'un professionnel afin de mettre toutes les chances de votre côté pour bien réussir votre projet est un atout majeur.