Recherche Menu

Aménager la façade d'une maison

Une première impression s'imprègne en quelques secondes seulement. Le premier accueil est celui que l'on n'oublie jamais. C'est pourquoi il est important de souhaiter la bienvenue à vos visiteurs avec un aménagement paysager harmonieux et une façade de maison soignée. L'aménagement paysager de l'avant de la propriété se veut en parfaite harmonie, invitant, esthétique et très accueillant.

Exemple de l'aménagement d'une façade de maison

Aujourd'hui, il est facile de réaliser une façade de maison bien adaptée à ses besoins et son budget. Les possibilités sont multiples et facilement adaptables. Un aménagement bien pensé viendra rehausser la valeur de la résidence tout en lui donnant un caractère personnalisé aux goûts des propriétaires.

Jadis, les propriétaires se préoccupaient que très peu de ce genre de détails. Aujourd'hui, la personnalisation de chaque demeure, autant pour les détails de la décoration intérieure que pour l'aménagement paysager à l'extérieur, est très importante. Ce genre d'éléments augmente autant la valeur monétaire que la valeur sentimentale de la demeure aux yeux des propriétaires. Pour les propriétaires, l'aspect d'une maison et ce qu'elle communique aux autres est tout aussi important que sa valeur marchande.

Valoriser le caractère et l'apparence de sa demeure par un aménagement paysager de façade bien adapté demande un doigté particulier et une expérience acquise par des spécialistes. Les experts en la matière sont là pour vous aider à créer la façade parfaite. N'hésitez pas à consulter la liste des paysagistes de votre région pour vous aider dans la réalisation de votre projet.

La structure de la façade

Il existe autant d'idées pour créer un aménagement paysager de façade que de modèles de maisons. De prime abord, il est important de déterminer le budget, les besoins et les goûts des propriétaires afin de bien choisir les matériaux et les végétaux à utiliser. Cette étape permettra de créer l'équilibre parfait entre les aspirations des occupants de la maison et l'architecture du bâtiment.

La combinaison entre les goûts des propriétaires, le terrain, l'architecture et les nombreuses possibilités d'aménagement doit se faire afin de créer une façade invitante et rafraîchissante dès le premier coup d'œil. Les textures, les formes et les couleurs composant l'aménagement doivent être appliquées dans un ensemble très harmonieux, tout en demeurant fonctionnelles et invitantes.

Avant de choisir les différents plants végétaux, il est important d'établir une certaine structure fonctionnelle en vérifiant certains éléments de base plus techniques :

  • Stationnement – Nombre de voitures
  • Garage – Amovible ou non (hiver)
  • Contrat de déblaiement (hiver)
  • Règlement municipal (entrée)

Une fois les règlements connus et les espaces de stationnement délimités, il est plus facile d'établir une structure fonctionnelle. Dépendamment si la façade possède déjà une allée, un perron, un escalier ou autres, l'aménagement paysager sera alors conçu afin de créer des liens entre les différents éléments déjà en place. Ainsi, la relation sera plus cohérente entre les divers matériaux déjà en place, les allées, les stationnements, les végétaux et les arbres.

Des façades invitantes

Aujourd'hui, les possibilités sont infinies dans le domaine de l'aménagement paysager. Les options autant pour les plantes que pour les styles n'ont plus de limites. Les propriétaires peuvent laisser libre cours à leur imagination et faire de leur aménagement extérieur un véritable lieu de rêves. En voici quelques exemples...

Style contemporain

Un aménagement paysager contemporain est principalement composé de lignes simples et très épurées. Ces lignes peuvent être créées par l'utilisation de pavés rectangulaires ou par l'alignement de végétaux tels que de petits arbustes, des graminées ou d'autres plantes. Pour un aménagement minimaliste et coloré par exemple, l'utilisation des Calamagrostis stricta peut créer une ligne directrice tout en hauteur et en sobriété.

La répétition et l'alternance des éléments sont également des concepts très présents. L'aménagement peut être agrémenté par un ruban de plantes en pots afin de créer une ligne un peu plus colorée. En alternance sur le terrain, quelques arbustes peuvent venir étoffer quelque peu l'arrangement tout en demeurant très sobre.

Ce type d'aménagement très aéré permet de conserver l'harmonie avec l'architecture moderne d'une résidence.

Exemple d'un aménagement moderne
Exemple d'un aménagement moderne d'une façade
Photo par Wagner Hodgson

Style victorien

Dans un style victorien, l'abondance est à l'honneur. Ces jolies maisons aux airs de vacances permettent un peu plus d'excentricité, et ce, même au niveau des aménagements paysagers.

Ces derniers donnent souvent l'apparence d'un joli coin de nature sauvage où nous retrouvons des assortiments de toutes sortes de fleurs et d'arbustes, de couleurs et de textures.

Bien souvent, l'abondance se poursuit aux balcons où les jardinières fleuries et les pots de verdure s'y retrouvent également en abondante quantité.

Style champêtre

Les accents campagnards des maisons champêtres permettent de marier l'environnement naturel et l'aménagement paysager. Il est alors possible d'associer les plantes annuelles aux plantes vivaces pour donner un effet spectaculaire d'abondance et de couleur.

Par exemple, le mariage des pivoines et des hydrangées offre un impressionnant coup d'œil aux visiteurs. L'association de l'aménagement structuré à la nature offre un agréable spectacle durant toute la saison estivale.

Exemple d'un aménagement champêtre d'une façade
Exemple d'un aménagement champêtre d'une façade
Exemple d'un aménagement champêtre d'une façade

Peu importe le style de la demeure, l'important est de bien respecter son architecture afin que tout soit bien harmonieux. Il est possible d'être audacieux et de transgresser les règles tout en respectant l'équilibre entre tous les éléments. Ainsi, vous assurez une belle première impression de votre propriété.

En résumé

Que ce soit en aménagement paysager ou ailleurs, il y a certaines règles d'esthétisme à respecter. L'aménagement de la façade d'une maison doit donner un caractère à votre résidence tout en la mettant en valeur. L'aménagement doit être accueillant, sécuritaire et fonctionnel pour les occupants et les visiteurs. Du premier coup d'œil, elle doit démontrer une personnalité et une parfaite combinaison entre tous les éléments architecturaux et les végétaux.

Pour y arriver, l'expérience et les connaissances des experts en aménagement paysager sont essentielles. Les paysagistes pouvant vous aider sont nombreux et toujours les mieux placés pour vous conseiller. Faire confiance au savoir-faire des paysagistes est un excellent investissement lorsque vient le temps de réaliser un grand projet d'aménager paysager.