Recherche Menu

Aménager l'entrée d'auto

Choisir les bons matériaux pour l'entrée d'auto semble bien anodin, mais cela peut s'avérer ardu si on doit respecter un certain budget et si l'on veut que notre entrée résiste aux intempéries québécoises. Comme l'utilisation de l'entrée d'auto est quotidienne et que l'investissement est tout de même important, il faut prendre le temps de bien choisir. Gravier, béton, asphalte ou la nouvelle idée écolo, du gazon pour recouvrir l'entrée? Peu importe l'option sélectionnée, pensez aux experts en aménagement paysager pour bien vous conseiller!

Exemple de l'aménagement d'une entrée d'auto

Qu'il s'agisse de réparer l'entrée ou de paver l'aire de stationnement de la nouvelle résidence, il est important de bien évaluer toutes les nouvelles possibilités qui sont maintenant offertes sur le marché pour combler tous les goûts et tous les budgets.

Il y a les voies traditionnelles du béton et de l'asphalte, mais il existe également de nouvelles voies écologiques qu'on pourrait qualifier de « vertes » qui sont également décoratives et qui font la joie des plus écolos d'entre tous. Une entrée verte plutôt qu'une noire? Après tout, pourquoi pas?

Peu importe le choix du matériau utilisé pour paver l'entrée de la demeure, qu'il s'agisse d'une réparation ou d'une toute nouvelle aire à construire, les experts paysagistes sont aptes à bien vous conseiller en tout temps, autant pour le choix des matériaux durables que pour le mariage des couleurs de tout l'environnement extérieur de la demeure. Afin d'obtenir toutes les informations nécessaires et afin de s'assurer de faire les meilleurs choix, consulter un expert en aménagement paysager est toujours une excellente solution.

Le revêtement

Parmi le choix de revêtement pour l'aménagement d'entrée d'auto, il existe de multiples possibilités. L'important est de choisir en fonction de l'environnement extérieur de la demeure et en respectant le budget attribué à cette partie des rénovations ou de la construction de la résidence.

Avant de prévoir le revêtement, il est primordial que le sol soit préparé de façon adéquate. Il est préférable de vérifier auprès d un professionnel afin de s'assurer que tout est conforme et que le sol est bien prêt. Il faut être bien certain que l'écoulement de l'eau soit adéquat et que les fondations en place soient, elles aussi, totalement adéquates à recevoir le revêtement choisi.

Le pavage de béton ou pavé

Pour le style, les motifs et les possibilités de couleurs, il est celui qui offre davantage de possibilités côté créativité. Le pavé est très populaire, car il peut s'agencer à tous les types de propriétés. Chacun peut laisser libre cours à sa créativité avec ce genre de revêtement. La garantie est intéressante, généralement d'environ 25 ans, et si un bris se produit, il est possible de réparer seulement le bloc touché, ce qui rend alors la réparation pratiquement imperceptible.

Exemple de pavage en béton

Le pavé perméable

Plutôt récent et plus écologique, il est semblable au pavé standard sauf qu'il contient des protubérances servant à espacer les pavés entre eux où l'espace est comblé par un gravier fin permettant à l'eau de s'écouler entre les blocs au lieu du polymère durci utilisé comme dans le pavage de béton.

L'asphalte

Longtemps le plus couramment utilisé au Québec, peut-être encore aujourd'hui, le revêtement en asphalte est une solution très économique. Très privilégiée par les Québécois, l'entrée en asphalte est facile à entretenir, facile à déneiger et sa couleur noire fait fondre la neige rapidement. Toutefois, l'entrée devient très chaude en été et il est recommandé d'appliquer un scellant aux 2 à 3 ans.

Exemple d'une cour en asphalte

Le gravier

Très économique, encore plus que l'asphalte, l'entrée d'auto en gravier est très perméable. Cependant, elle nécessite plus d'entretien, car des trous ont tendance à se creuser avec le dégel et le gel. Idéale pour les terrains plats, l'entrée en gravier est souvent privilégiée dans les grands terrains des maisons de campagne.

Exemple d'une allée en gravier

Le béton coulé

Moins chaud que l'asphalte, étant donné sa couleur plus pâle, le béton coulé est de plus en plus privilégié comme option. Même s'il est moins flexible, avec les joints de dilatation, il sera mieux protégé contre les fissures. Son entretien prévoit généralement un scellant aux 2 ans.

Exemple d'une entrée d'auto en béton coulé

Le gazon renforcé

Plus écologique, plus verte, plus rafraîchissante? Oui, c'est aussi une solution efficace et très jolie. Tout de même assez fragile, le gazon renforcé n'est pas forcément recommandé pour les usages fréquents. Cette option tout de même assez coûteuse est une possibilité, mais il faudra prendre certaines précautions.

En résumé

Lorsque vient le temps de construire ou de réparer l'entrée d'auto, la première chose qui vient à l'esprit est généralement le mot « asphalte ». Il est souvent difficile d'imaginer d'autres matériaux que celui-ci pour cette partie extérieure de la résidence. Heureusement, de nos jours, d'autres possibilités s'offrent à tous et les options s'ouvrent de plus en plus. Il existe même maintenant des façons de verdir nos entrées de maisons.

D'un point de vue écologique, l'asphalte n'est pas vraiment un idéal. Il est agréable de constater que certaines autres solutions sont maintenant disponibles pour verdir son environnement, jusqu'à l'entrée de sa résidence.

Qu'il s'agisse de béton, de pavé, d'asphalte, de gravier ou même de gazon renforcé, les experts en aménagement paysager sauront vous conseiller en fonction votre budget et selon le meilleur choix possible pouvant se marier à l'environnement extérieur de votre résidence. N'hésitez pas à consulter un spécialiste en tout temps.