Recherche Menu

Préparer son terrain pour l'hiver

Les feuilles tombent, les températures baissent et le fond de l'air est plus froid. Il n'y a pas de doute, l'été a fait place à l'automne. Toutefois, cela signifie aussi qu'il est temps de préparer son terrain pour l'hiver. Pour vous assurer d'avoir un terrain en santé au prochain printemps, il est important de ne pas négliger la préparation hivernale. Voici donc les étapes à réaliser pour une préparation adéquate.

Le désherbage

La première étape de la préparation du terrain pour l'hiver est le désherbage. Il est primordial de retirer toutes les mauvaises herbes dans vos plates-bandes et dans vos jardins. N'oubliez pas le contour des conifères.

L'aération du sol

Pour bien aérer le sol, vous devez bêcher la terre sur 15 à 20 cm à l'exception de la terre autour des vivaces qui sont toujours en floraison. Vous pouvez profiter de l'occasion pour ajouter du compost.

Le paillage

Le paillis est votre meilleur allié pour éviter les mauvaises herbes. Pour vos plates-bandes de vivaces et d'annuelles, une couche de paillis de 3 à 5 cm est suffisante. Pour ce qui est des arbres, il est recommandé d'en mettre une épaisseur de 7 à 10 cm.

L'arrosage

On pourrait penser qu'il n'est plus nécessaire d'arroser une fois l'automne arrivé. Cependant, ce n'est pas le cas. De fait, vos jardins et vos plates-bandes doivent recevoir 2,5 cm d'eau par semaine. S'il ne pleut pas assez, il est de votre responsabilité d'arroser.

Le plantage

Vous aimez les bulbes printaniers comme les tulipes, les jonquilles et les jacinthes? Dès que les températures tournent autour de 11 degrés, c'est le moment idéal pour planter vos bulbes. Plantez-les en bosquet pour avoir des plates-bandes bien fleuries au printemps.

Le raclage

Vous avez beaucoup de feuilles mortes sur votre terrain? Vous pouvez les utiliser pour mettre sur vos plates-bandes et ainsi isoler et protéger vos plantes. Vous pouvez aussi vous servir de vos feuilles pour la création de votre compost. Toutefois, ne laissez pas de feuilles mortes sur votre pelouse, l'herbe risque de mourir et vous aurez des taches jaunes.

La dernière tonte

Même s'il est moins agréable de passer la tondeuse à l'automne, il est important de réaliser cette étape. Il faut couper les brins assez courts avant la première chute de neige. Il est primordial de retirer tous les résidus de tonte pour éviter l'asphyxie.

La protection

Il ne faut pas négliger la protection des haies, des arbustes et des arbres. Il est donc recommandé d'installer une clôture à neige près des éléments plus fragiles de votre aménagement. Vous pouvez aussi protéger les troncs d'arbres avec des gaines en plastique et attacher les haies et les arbustes.

En résumé

La préparation de votre terrain pour l'hiver demande du temps, mais cela en vaut la peine. Vous devrez désherber, bêcher, arroser et encore plus. Cependant, vous aurez un terrain plus en santé au prochain printemps.