Les outils incontournables pour l'entretien paysager
Il ne suffit pas d'avoir du temps pour entretenir son aménagement paysager. En effet, il faut aussi les bons outils de travail. Découvrez les incontournables de l'entretien paysager et leurs fonctions grâce à notre article sur le sujet.
Vous êtes nouvellement propriétaires? Vous avez confié l'aménagement paysager de votre maison à des experts? Maintenant, c'est à votre tour de poursuivre l'entretien de cet aménagement. Pour ce faire, vous aurez besoin de bons outils et de temps. Il peut être difficile de savoir quel équipement se procurer pour prendre en charge l'entretien de votre terrain. Nous vous offrons donc ce guide pratique qui vous présente les outils incontournables pour un terrain éclatant.
Des gants
Cela peut sembler évident, mais il est primordial de se munir d'une bonne paire de gants lorsque vient le temps de travailler à l'extérieur. Il faut privilégier les gants en caoutchouc. Vos mains seront ainsi protégées des branches, des épines et de la saleté.
Une pelle
Une pelle ronde ou carrée est un indispensable pour l'entretien de votre aménagement paysager. Vous pouvez vous en servir pour creuser des trous, pour retirer des plantes que vous n'aimez plus ou encore pour retourner la terre. La pelle est aussi très utile pour transporter du sable, de la terre ou du compost.
Une brouette
L'outil par excellence pour transporter des branches, des feuilles, de la terre, des plantes ou des débris. Vous pouvez transporter beaucoup de matériaux en même temps tout en minimisant les risques de blessures. Vous pouvez choisir une brouette à une ou deux roues, selon vos préférences et vos besoins.
Une tondeuse et un coupe-bordure
Une pelouse bien tondue et des bordures sans défaut font toute la différence dans l'apparence de votre terrain. Pour arriver à des résultats optimaux, vous devez vous procurer une tondeuse et un coupe-bordure de bonne qualité. Il est également important d'en faire l'entretien pour en assurer la durabilité et la qualité de la coupe.
Un sécateur
Pour tailler vos arbustes et vos plantes ou encore pour couper des branches mortes ou endommagées, le sécateur est l'outil dont vous avez besoin. Pour de petits végétaux, vous pouvez vous procurer un sécateur à lames croisées. Pour la taille de bois mort ou dur, il est recommandé d'utiliser un sécateur à enclume. Finalement, si vous devez couper des branches de moins de 4, 5 millimètres de diamètre, il vaut mieux s'armer d'un sécateur à batterie.
La bêche
Avec son long manche et sa tête plate, la bêche est un outil incontournable. Elle peut servir à creuser des trous, retourner le sol, retirer les mauvaises herbes, récolter des légumes racines et même à enfouir vos engrais. Si vous avez un sol plutôt lourd et caillouteux, vous pouvez opter pour la fourche-bêche. Cela aura pour effet de diminuer vos efforts.
Le balai à feuilles
À l'automne, vous aurez besoin d'un balai à feuilles pour retirer toutes les feuilles mortes qui se trouvent sur votre pelouse. Il vous sera également utile au printemps pour retirer les feuilles que vous aviez placées sur vos plates-bandes.
En résumé
Beaucoup d'outils sont nécessaires pour l'entretien de votre aménagement paysager. Ceux présentés plus haut sont les plus fréquents et les plus utiles. Lorsque vous choisissez vos outils, optez pour de l'équipement de qualité et qui pourra traverser les années. Il vaut mieux investir un peu plus que de devoir changer tous les ans.